Infrastructure-mobilité
La carte suivant présente le réseau routier de l’Aube. Nous pouvons noter la présence d’un réseau d’infrastructures desservant facilement l’extérieur du territoire. En revanche, en interne, c’est plus difficile.
Carte des infrastructures de l'Aube
Source : GTEC, réalisation OPEC 2014
Le territoire est essentiellement structuré par des infrastructures orientées « est/ouest » qui suivent la Vallée de la Seine (RD 619 qui relie Troyes-Paris et la ligne RFF Paris-Bâle en cours d’électrification),
Depuis plus d’un siècle, Nogent-sur-Seine développe sa vocation de port fluvial. Aujourd’hui, les installations portuaires sont principalement spécialisées dans l’expédition des produits agricoles et les extractions des carrières. 80% de ces exportations sont dirigées vers Paris,
Le canal[1] fait actuellement l’objet d’un projet de mise à grand gabarit dont les travaux sont prévus pour 2017 et une mise en service en 2023,
A noter également la présence d’une plateforme tri modale à Nogent-sur-Seine.
[1] . Le projet, situé en Seine Amont, vise à étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine. Il s’agit d’aménager un tronçon de 27 kilomètres à partir de l’écluse de la Grande Bosse (à l’aval immédiat de Bray-sur- Seine) de telle sorte que les péniches à grand gabarit (2500 tonnes) puissent accéder aux ports de Nogent-sur-Seine.