Situation géographique

Le Pays de Seine en Plaine Champenoise est situé à l’ouest du département de l’Aube en Champagne-Ardenne en limite interdépartementales avec trois départements voisins :

  • la Marne, au Nord avec Sézanne (5 600 habitants) comme pôle urbain le plus proche (20 km environ).
  • la Seine et Marne, à l’ouest avec Provins (11 700 habitants) comme pôle urbain le plus proche (15 km environ).
  • l’Yonne, au sud-ouest avec Sens (26 800 habitants) comme pôle urbain le plus proche (25 km environ).

A noter également un éloignement de l’ordre de 20km de la limite Est du Pays avec Troyes, chef-lieu de département.

Situé à l’ouest de la Région Champagne-Ardenne, il jouxte donc deux régions voisines :

  • l’Ile-de-France à l’ouest avec des influences porteuses de dynamiques spécifiques.
  • la Bourgogne au Sud-ouest.

Situé à 1h30 de Paris par la route, à proximité immédiate de la région Ile-de-France (soit 100 millions de consommateurs dans un rayon de 500km et 60 % des effectifs industriels de la CEE dans un rayon de 300 km), le Pays desservi par des axes de communications importants :

  • A5, A26, N4, D619 (N19),
  • Desserte ferroviaire,
  • Canal de la Haute-Seine en plein développement. Soit une possibilité de tri-modalité : fleuve – route – fer,
  • Proximité de l’aéroport de Vatry.
  • Port fluvial de Nogent-sur-Seine 
  •  Aéroport de Vatry

aéroport vatryAéroport de Vatry

Le territoire est essentiellement structuré par des infrastructures orientées « est/ouest » qui suivent la Vallée de la Seine (RD 619 qui relie Troyes-Paris et la ligne RFF Paris-Bâle en cours d’électrification). Depuis plus d’un siècle, Nogent-sur-Seine développe sa vocation de port fluvial. Aujourd’hui, les installations portuaires sont principalement spécialisées dans l’expédition des produits agricoles et les extractions des carrières. 80% de ces exportations sont dirigées vers Paris.

Plateforme tri-modale de Nogent-sur-SeinePlateforme tri-modale de Nogent-sur-Seine

Le canal[1] fait actuellement l’objet d’un projet de mise à grand gabarit dont les travaux sont prévus pour 2017 et une mise en service en 2023.

port fluvial


[1] . Le projet, situé en Seine Amont, vise à étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine. Il s’agit d’aménager un tronçon de 27 kilomètres à partir de l’écluse de la Grande Bosse (à l’aval immédiat de Bray-sur- Seine) de telle sorte que les péniches à grand gabarit (2500 tonnes) puissent accéder aux ports de Nogent-sur-Seine.