GTEC

GTEC

L’UPREN, Union Patronale de la région de Romilly et Nogent, acteur local historiquement reconnu pour ses actions fédératrices autour du monde de l’entreprise, porte le projet « Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences » appuyé par l’Etat et la Région Champagne-Ardenne dans une dimension partenariale étroite avec notamment le Pays de Seine en Plaine Champenoise.

Action structurante pour l’arrondissement, sa mise en œuvre a pour objectifs :

  • De résoudre les problématiques liées aux compétences et à l’emploi que rencontrent les entreprises de toutes tailles ;
  • D’améliorer le niveau d’activité des entreprises et l’attractivité du territoire en impulsant une dynamique concertée ;
  • De passer à une gestion territoriale dynamisée, mieux concertée sur les parcours professionnels des salariés et des citoyens privés d’emplois, en s’appuyant sur un dialogue social et transversal.

Cette action ambitieuse repose sur l’expertise de 40 acteurs répartis en 5 pools majeurs qui constituent le Comité de pilotage :

  1. le pool partenaires et financeurs
  2. le pool du monde économique privé
  3. le pool des collectivités territoriales
  4. le pool des acteurs de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de la qualification
  5. le pool des chambres consulaires

Prévue sur un cycle pluriannuel, la première phase a consisté à construire le diagnostic territorial partagé de l’arrondissement de Nogent-sur-Seine,  du 30 avril 2014 au 15 avril 2015.

Jalonnée par trois réunions du Comité de pilotage, la première partie de l’action, de juillet au 15 octobre 2014, a consisté à recueillir les besoins des entreprises sur leurs « besoins en emplois et compétences », à l’instant T, mais aussi de façon prospective.

Appuyée par deux comités techniques nommés « Recueil des besoins en emplois et compétences des entreprises » et « Suivi de l’action et valorisation de la démarche », ces deux comités restreints issus, en partie, du Comité de pilotage guident les travaux de l’UPREN pour alimenter la partie infra-économique du diagnostic territorial.

La seconde partie de l’action, du 15 octobre au 15 décembre 2014, a consisté à consolider les données macroéconomiques avec l’aide de l’OPEQ (Observatoire Permanent de l’Emploi et des Qualifications) appuyé par un comité technique dédié. Cette seconde partie de l’action a apporté une vision élargie sur notre arrondissement en termes notamment de typologie des populations, mobilité quotidienne des salariés …).

Ces deux angles complémentaires constituent la photographie vivante de notre arrondissement.

Ce diagnostic offre au Comité de pilotage les informations consolidées pour analyser, de façon partagée, les forces et les faiblesses de notre territoire. Véritable base de réflexion et d’arbitrage, cette photographie servira au Comité de pilotage à établir, dans la concertation, un plan d’actions partagé, visant à créer et optimiser des solutions pour résoudre nos problématiques spécifiques.

Pour en savoir plus : http://www.gtecadn.fr/index.php